A quelques mois des élections législatives, les sénégalais de la diaspora s’organisent pour participer à ces échéances. Le président de l’organisation Anges d’Afrique, Mohamed Touré a annoncé depuis Atlanta aux États-Unis sa candidature au poste de député pour la Diaspora sénégalaise aux élections législatives de juillet 2017.
L’entrepreneur social et activiste humanitaire revient sur sa candidature: « je serai un candidat de terrain, je ne me contenterai pas tout juste d’écrire des textes ou de faire des vidéos à partager sur le web, ce serait trop facile pour ne pas dire irrespectueux et malhonnête envers les Sénégalaises. J’irai à la rencontre des Sénégalais de la Diaspora pour les écouter, recueillir leurs craintes et opinions, mais surtout pour me faire connaître d’eux non pas à travers le web mais en personne. C’est à ce prix seulement que je mériterais leur confiance et pourrais prétendre à l’honneur de les représenter à l’Assemblée Nationale Sénégalaise. Nous avons en face de nous un système bien huilé qui depuis plus de 50 ans continu de faillir à des missions essentielles envers les Sénégalais de l’intérieur comme de l’extérieur du pays », déclare-t-il.
Selon M. Touré, « Il nous faut changer certaines choses et cela doit commencer par avoir des gens dignes de parler au nom du peuple et non au nom d’intérêts partisans. Je veux que ma candidature soit celle de l’unité de la Diaspora Sénégalaise au delà des lignes partisanes, car nous avons une mission à remplir pour le développement d’un pays comme le Sénégal. La Diaspora doit être un vrai levier de développement et non pas une vache à lait valorisée par nos gouvernants juste pour ses envois monétaires qui servent de régulateur social« .
La treizième législature aura la particularité de recevoir des députés, représentants de la diaspora siéger. Ils seront au nombre de quinze.