Le ministre de l’Elevage et des Productions animales, Aminata Mbengue Ndiaye a jugé nécessaire de faire « une discrimination positive » et privilégier les régions de Diourbel, Fatick et Thiès dans les projets retenus par son département dans le Plan Sénégal émergent (PSE).
« Le besoin et la nécessite de développer l’élevage se fait sentir » et il urge de faire une discrimination positive pour accompagner cette volonté, a dit le ministre qui présidait une réunion du Comité régional de développement (CRD) sur la situation de l’élevage dans la région, indique l’agence de presse sénégalaise.
Aminata Mbengue Ndiaye a reconnu que la région de Diourbel qui n’est pas riche en projets n’a que le PAFA (projet d’appui aux filières agricoles) qui y intervient.
« Nous allons tout faire pour que des régions qui ont été laissées dans certains choix » puissent bénéficier des projets retenus par le ministère dans le PSE à Diourbel, Fatick et Thiès, a dit le ministre de l’Elevage et des Productions animales.
A cet effet, elle a annoncé que des projets sur l’aviculture familiale et les filières animales y seront développées en attendant la venue de projets spécifiques à chacune de ses régions.
Par ailleurs, le ministre de l’élevage a insisté sur le caractère obligatoire de la vaccination, informant qu’une « campagne de lutte contre la peste des petits ruminants sera menée pour préserver le cheptel ».
Au cours de cette réunion, il a notamment question du développement des équidés, de la sécurité alimentaire du cheptel à travers l’utilisation des sous produits et du développement des cultures fourragères.
L’abattage des femelles qui reste une grande préoccupation des autorités a également été débattu et l’expérience acquise par la DIRFEL dans ce domaine recommandée.