Le Brésilien Everton Luiz, joueur de Partizan, a défrayé la chronique ce week-end en craquant complètement face aux injures racistes des supporters.
Voilà une image comme on espère ne plus en voir sur un terrain de football. Dimanche après-midi, lors d’une rencontre de championnat de Serbie opposant le Partizan Belgrade au Rad, un joueur brésilien a été pris à partie par les supporters. Son seul tort : être un joueur de couleur. Touché dans son amour-propre, il est sorti de la pelouse avec les larmes aux yeux.
Everton a entendu des insultes venant des tribunes tout au long de la partie. S’il n’a rien laissé transparaitre quand le jeu était en cours, il n’a pu cacher ses émotions et sa blessure au moment où les deux équipes rejoignaient le vestiaire. Filip Kljajic, le gardien de son équipe, l’a alors pris dans ses bras et montré son soutien.
Devant les journalistes, la victime a évoqué des « abus insupportables ». « J’ai été insulté pendant tout le match, a-t-il déploré. Et même les supporters de mon équipe m’ont insulté. Tous, l’ont fait. Je n’oublierai pas ce match de sitôt. J’aime la Serbie et son peuple, mais s’il vous plait, dites non au racimse ! ». Everton évolue au Partizan depuis janvier 2016. Auparavant, il se produisait dans le championnat suisse.