Ronflements : comment en venir à bout ?

Les ronflements concernent 40 % des adultes de plus de 50 ans. Les hommes sont beaucoup plus touchés que les femmes (seule 15 % des femmes ronflent) car leur pharynx étroit les y prédispose.

Comment expliquer les ronflements ?

Lors de la phase de sommeil profond, tous les muscles se relâchent, ce qui entraîne l’abaissement du voile du palais et donc un rétrécissement des voies respiratoires.

Le calibre des voies aériennes peut également être diminué par d’autres facteurs :

  • les kilos en trop : en effet, le tissu adipeux en excès comprime les voies respiratoires,
  • le nez bouché par une rhinite ou une sinusite chronique, parfois due à un problème allergique,
  • une déviation de la paroi nasale,
  • des polypes,
  • le relâchement des tissus avec l’âge,
  • des amygdales trop grosses ou une luette trop longue ou encore une langue trop encombrante ou trop en recul.

Dans tous ces cas, le nez est en partie bouché, le ronfleur respire donc par la bouche, ce qui provoque des turbulences dans le flux d’air faisant vibrer le palais et la luette.

Les ronflements peuvent parfois atteindre 100 décibels, l’équivalent du passage d’un camion !

Il n’est pas rare que les ronflements soient dus à un problème de nez bouché, qui peut tout simplement être le fait d’une rhinopharyngite passagère. Dans ce cas, les ronflements s’arrêteront rapidement à la fin de la rhinite (en quelques jours).

Parfois, la rhinite se complique un peu et peut se transformer en sinusite, souvent d’origine bactérienne. Dans le cas d’un nez bouché depuis plusieurs jours avec douleurs oculaires et maux de tête, il sera conseillé de consulter un médecin qui donnera souvent un traitement antibiotique pour soigner la sinusite. Les ronflements cesseront quand la sinusite sera soignée (2 à 3 semaines).

Dans d’autres cas, aucun signe infectieux n’apparaît mais le nez reste bouché tout le temps ou durant certaines saisons : il s’agit certainement d’un problème d’allergie. Demandez conseil à votre médecin qui vous donnera des médicaments anti-allergiques (par voie orale et/ou nasale), ce qui devrait rapidement déboucher votre nez et donc supprimer les ronflements. Pensez également à passer régulièrement l’aspirateur, à éliminer tapis et moquettes, à aérer quotidiennement pour lutter contre la poussière et les acariens.

Les ronflements qui persistent à ces origines infectieuses ou allergiques peuvent être le fait d’une déformation de la cloison nasale ou encore d’amygdales trop importantes qui nécessiteront alors une petite intervention chirurgicale.

  • La chirurgie laser qui consiste, grâce au laser, à pulvériser une partie de la luette, des amygdales, à raccourcir le voile du palais et à affiner les parois nasales. Cette technique est de plus en plus utilisée chez les ronfleurs pathologiques.
  • La radiofréquence, moins invasive que la chirurgie, est également efficace pour retendre le voile du palais et ainsi limiter les ronflements. Cela consiste, à l’aide d’une électrode, à créer des petits ourlets à l’intérieur du palais.
  • L’orthèse dentaire est utilisée pour les ronflements dus à une obstruction en arrière de la langue. Un appareil, qui ressemble à un appareil d’orthodontie, est posé la nuit et permet d’avancer la mâchoire afin de dégager la base de langue.

Il faut être très vigilant avec les ronflements qui peuvent parfois (dans 10 % des cas) se transformer en apnée du sommeil, pathologie ayant des conséquences graves pour la santé : dans ce cas les ronflements sont entrecoupés d’arrêts respiratoires de 10 à 30 secondes. L’apnée du sommeil entraîne de la fatigue, une somnolence diurne, de l’irritabilité, mais elle peut avoir des conséquences bien plus graves comme de l’hypertension artérielle, des troubles du rythme cardiaque, voire un infarctus. Elle sera généralement traitée par oxygénothérapie : chaque nuit, le patient doit porter un masque relié à un compresseur qui lui insuffle de l’air dans le nez et la gorge, maintenant ses voies aériennes ouvertes.

Quelques précautions peuvent aider les ronfleurs non pathologiques et leur conjoint à passer de meilleures nuits :

  • éviter le surpoids : une perte de 10 % du poids permet souvent de stopper les ronflements.
  • évitez de dormir sur le dos : quand on dort sur le dos, la langue et le palais mou reposent contre l’arrière de la gorge, bloquant le passage de l’air, d’où les ronflements. Préférez donc dormir sur le côté ou sur le ventre. Si vraiment vous vous remettez sur le dos sans cesse, n’hésitez pas à coudre une poche dans le haut de votre pyjama à l’arrière et glissez-y une balle de tennis…impossible ainsi de rester sur le dos. Vous pouvez également surélever le haut de votre corps avec plusieurs oreillers, ce qui évitera aux tissus de la gorge de s’affaisser, laissant libres les voies aériennes.
  • évitez les repas trop copieux ou l’alcool au moins 3 heures avant le coucher pour éviter que les muscles de la gorge ne se détendent exagérément.
  • limitez les somnifères qui entraînent un relâchement musculaire de la gorge.
  • décongestionnez votre nez avant d’aller vous coucher.
  • utilisez des bandelettes nasales adhésives que vous trouverez en pharmacie. Ce petit dispositif remonte et ouvre les narines, facilitant le passage de l’air.
  • l’air sec peut contribuer aux ronflements : placez un humidificateur dans votre chambre et faites une inhalation de quelques minutes avec un bol d’eau chaude avant d’aller vous coucher.
  • Si possible, endormez-vous après votre conjoint ou offrez-lui des bouchons d’oreille !

clicbienetre

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici