Absent du Nigeria depuis le 19 janvier, Muhammadu Buhari, est officiellement à Londres pour effectuer un bilan de santé. Mais les rumeurs et la durée de son séjour londonien laissent penser que le président souffre d’une maladie grave. Les Nigérians s’impatientent et regrettent le manque de transparence sur la santé du président. Du coup, depuis quelques jours, les conseillers de Muhammadu Buhari tentent de communiquer sur son agenda pour justifier son séjour à Londres, informe Jeune Afrique.
« Muhammadu Buhari est en forme, le président fait son check-up annuel », indique Garba Shehu, un des conseillers du président. D’après son cabinet, Muhammadu Buhari effectue des analyses de routine. « Depuis Londres, poursuit Garba Shehu, le chef de l’Etat travaille sur ses dossiers ». En témoigne cet entretien téléphonique avec le président américain Donald Trump cette semaine.
Les deux chefs d’Etat ont parlé coopération. Mais surtout lutte contre Boko Haram, car le Nigeria négocie depuis plusieurs mois l’achat d’un avion de guerre pour mieux lutter contre le groupe jihadiste dans le nord-est du pays.
Les conseillers de Muhammadu Buhari tentent d’afficher une unité au sein du camp présidentiel. En diffusant notamment une série de clichés montrant le président avec d’importants leaders politiques.
Les dernières photos prises à la résidence du Nigeria à Londres montrent Muhammadu Buhari aux côtés de deux représentants du Parlement et du président du Sénat, Bukola Saraki, qui a notamment évoqué sur les réseaux sociaux un retour « imminent » du président.