L’Organisation mondiale de la santé (OMS) encourage désormais le traitement du paludisme avec les ACT, qui sont une «combinaison à base d’Artémisinine». Les résultats de recherches menées par le service de parasitologie-mycologie de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar ont démontré l’efficacité de ces médicaments.
Un service du laboratoire de la faculté de Médecine de l’UCAD a réussi à convaincre l’OMS de l’efficacité des médicaments dits ACT destinés à lutter contre le paludisme.
Selon le professeur de parasitologie Oumar Gaye, «les résultats obtenus ont conduit l’OMS à s’inspirer de l’expérience de l’Université Cheikh Anta Diop et à encourager le traitement de cette maladie par les combinaisons à base d’Artémisinine».
Ce service faisant partie de la faculté de médecine de l’UCAD a démontré à quel point les ACT étaient efficaces contre le paludisme.
A en croire monsieur Gaye, l’utilisation de combinaison à base d’Artémisinine est un grand bond en avant et constitue une révolution dans la lutte contre cette pathologie dévastatrice qu’est le paludisme.
Cette rencontre des spécialistes de la santé ouverte à la presse, a vu la participation de parasitologues camerounais et maliens venus s’inspirer de l’expérience du Sénégal (via la faculté de Médecine de l’UCAD) dans ce domaine sanitaire.