Le Saint-Patron de l’amour
Le prêtre Valentin a été exécuté par les Romains le 14 février 270. Son acte d’inculpation comportait deux chefs d’accusation : fait amoureux et incitation amoureuse. En effet, l’Empereur romain, Claude II, tenait pour sûr qu’au front, les hommes mariés étaient des soldats peu chevaleresques, puisque à ses yeux, ils seraient soucieux de revoir femme et enfants. Alors, sa décision tomba comme un couperet. Il interdit et abolit le saint-Etat du mariage.
En cachette, le Père Valentin encouragea les jeunes amoureux à recevoir la bénédiction du mariage. Après quelques célébrations, il est arrêté, emprisonné et condamné à mort.
Pendant qu’il attendait d’être pendu haut et court, il se piquait d’amitié et déclarait sa flamme à la fille aveugle du bourreau. Et par la puissance de sa prière et par amour pour sa « Valentine » de son vrai nom Julie, il la fit retrouver la vue. Juste avant son exécution, il réussit à lui offrir des feuilles vertes sous forme de coeur : « de la part de ton Valentin ».
Ce petit rappel historique est un clin d’oeil aux amoureux. Femmes, femmes, je vous embrasse. Tendrement Cheikh O.