Ce n’est plus un secret pour personne (du moins on l’espère), chaque 14 février est officiellement placé sous le signe de l’amour. En ce jour de Saint-Valentin, les amoureux du monde entier s’échangent petits cadeaux, déclarations à l’eau de rose et baisers langoureux sur fond musical type « I will always love you« . Devenu un rendez-vous incontournable pour les romantiques mais aussi pour les boutiques, rares sont ceux qui connaissent véritablement l’origine de cette journée. Certains parlent d’un valeureux Valentin, Saint des amoureux quand l’Histoire, elle, apporte quelques nuances et surtout d’énormes controverses… Derrière ce mythe festif se cache plus d’une légende !
Rome à l’antiquité
Nos ancêtres romains célébraient à la mi-février la fête du Dieu de la fécondité, des bergers et des troupeaux, monsieur Faunus Lupercus en personne. A l’instar des autres festivités, ils se nourrissaient et s’inhibaient d’alcool à ne plus en pouvoir. Le rapport avec l’amour ? Très lointain à dire vrai… Quoi que, qui dit fécondité, dit amour… Non ?
La loterie de l’amour au Moyen-Age
Au Moyen-Age, certains villages se livraient à la loterie de l’amour. Les jeunes gens devaient tirer au sort le nom d’un prétendant et l’affichaient fièrement en public durant une semaine. L’intérêt de ce jeu ? Inconnu, voire inexistant…
L’accouplement des oiseaux
Oui, oui… Vous avez bien lu ! Toujours au Moyen-Age, nos voisins anglo-saxons croyaient dur comme fer que les oiseaux se reproduisaient exclusivement durant la journée du 14 février. Ce jour était donc selon eux propice à l’accouplement et à la procréation. A en croire les différentes sources que nous avons consultées sur l’origine de la Saint-Valentin, celle-ci serait à priori la plus fiable.
Happy Valentine’s Day !
Qu’avez-vous offert à votre moitié ?