La sanction qu’a subie l’ex-inspecteur des Impôts et Domaines, Ousmane Sonko, pourrait être appliquée au magistrat qui a renoncé aux fonctions du Conseil supérieur de la Magistrature, Me Ibrahima Hamidou Déme. Selon le ministre de la Justice, Me Sidiki Kaba, une très grande possibilité de radiation ou un rétrograde peut effectivement s’en suivre.
Une décision qui, comme nous l’apprend Me Sidiki Kaba, ne peut cependant être prise que par les autres magistrats du Conseil Supérieur de la magistrature. Sous ce rapport, il avance que «lorsque le magistrat viole les règles de sa profession, c’est au tribunal des pairs de sévir. Dans celui-ci se trouve une commission disciplinaire prompte à infliger une sanction ».
« La justice ne doit pas être émotionnelle ou sensationnelle sinon elle serait dépourvue de son essence même. Lorsqu’une question est essentielle, il faut en débattre et il y a un cadre pour cela, sinon l’on versera dans l’anarchie », argue le garde des Sceaux.
Parlant de la possibilité de sanctionner l’acte de Me Ibrahima Hamidou Déme, au ministre de la Justice de nous apprendre que « rien ne permet au président Macky Sall par exemple de prendre une décision sur cette affaire. La seule entité capable de décider sur ce cas précis reste la commission disciplinaire du Conseil supérieur de la magistrature».