Le président de l’Alliance pour la citoyenneté et le travail (Act), Abdoul Mbaye n’apprécie guère la manière dont le projet de « Train express régional » a été conceptualisé. En effet même s’il reconnait que l’idée du projet est salutaire, l’ancien PM pense cependant que l’enveloppe mobilisé pour ce projet ainsi que les nombreux gares sur le trajet du train lui ôtent toute sa prestige.
«Très sincèrement, le TER est une bonne chose et encore, il ne sera pas très rapide, vu le nombre de gares sur la distance. Mais ce qui est certain, c’est que c’est une catastrophe économique (un projet de 500 milliards de francs CFA) . C’est ce que je retiens de par son coût», peste l’ancien compagnon de Macky Sall.
A la place de Macky Sall, Abdoul Mbaye dit qu’il aurait consacré l’enveloppe destinée au TER «à la réhabilitation de notre chemin de fer qui est en faillite». Il creuse son argumentaire et indique dans le journal « Enquête »: «Dans les pays du monde qui peuvent se prétendre émergents je crois que c’est le cas au Sénégal-, on ne constate pas des reculs aussi importants. C’est-à-dire un chemin de fer qui fonctionnait et qui aujourd’hui, marche moins bien qu’il y a cinquante ou soixante ans, il y a problème».