Le ministre de l‘intérieur, Mai Ahmed Fatty, a promis de reformer et relever les défisfaisant face aux forces de police de la Gambie.
Le ministre Fatty a fait ces déclarations à la cérémonie d‘ouverture d‘un atelier des formateurs sur la protection de droits de l‘homme dans la police . L‘atelier qui a été organisé par l’Institut des Droits de l’Homme et le Développement en Afrique, a visé le personneldes forces de la police gambienne.
« Je sais que la force de police et d‘autres agences fonctionnent dans desconditions extrêmement difficiles. Nous y arriverons. Je suis avec vous… Je comprendsvos problèmes. Je sais comme la vie dure est pour vous et comment vous luttez pour fairedes extrémités se réunir », le Ministre Fatty a exprimé.
Le nouveau ministre de l‘Intérieur a dit qu‘il comprend les problèmes de la logistique et de laquestion éternelle des responsabilités sociales faisant face aux policiers du pays, dire la policedoit être respectée. « Certainement nous allons la reformer. Nous la passerons en revue etaugmenterons. Nous ferons qu’elle soit attrayante où le maintien de l‘ordre de la communautéet les droits de l‘homme seraient au centre. Je veux que les formateurs qui sont ici sachent que nous sommes entre frères et qu’on doit s’entre aider », a-t-il dit.
« Je suis en charge de la sécurité intérieure. Les droits de l‘homme sont un composantintégral de la sécurité. C‘est la base d’une bonne gouvernance. Vous ne pouvez pas parlerdu développement s‘il n‘est pas porté sur la personne humaine. Et c‘est pourquoicette formation est absolument essentielle, » a rappelé Mr Fatty.
Il a en outre précisé que la formation s‘assurerait que les qualifications et les nouvellesexpériences seraient mise en commun entre tous les établissements et agences coordonnéssous son ministère. Il a dit qu‘il n‘y a pas besoin de plus de lois, mais d‘application efficace dubesoin des lois existantes.