Dimanche, quatre (4) policiers et dix (10) supporters de Leipzig, attaqués par des ultras de Dortmund, ont été blessés, rapporte l’Equipe. La faute au président du Borussia ?
Le sélectionneur allemand Joachim Löw a reproché sans le nommer à Hans-Joachim Watzke, le président du Borussia Dortmund, d’avoir attisé la haine des hooligans du club avant la rencontre face à Leipzig, dimanche. Un groupe de supporters adverses a été visé par des jets d’œufs, de canettes et de bouteilles. «Nos enfants ont été poussés et attaqués», a même témoigné l’un d’entre eux, resté anonyme, mardi.
«Ils doivent être empêchés de nuire»
Or, le patron du Borussia avait qualifié le RasenBallsport Leipzig, fondé en 2009 par la marque de boisson gazeuse du même nom, d’équipe qui «joue au foot pour vendre des canettes». «On pourrait être plus prudent et faire attention à ce qu’on dit avant un tel match, a regretté Löw. Je ne citerai personne, mais« canette club » et autre qualificatif n’aide pas à faire redescendre la tension, ça provoque même l’opposé.»
Quatre cent (100) supporters ultras ont participé à ces violences, blessant quatre policiers et dix (10) supporters de Leipzig. Le chef de la police de Dortmund, qui a annoncé avoir arrêté 28 personnes, a déclaré qu’il n’avait «jamais vu une telle haine auparavant». «Ils (les ultras) doivent être empêchés de nuire. On ne peut pas accepter que des familles ne puissent pas aller au stade», a ajouté Löw.