Le Monde sort ce lundi de nouvelles révélations, susceptibles d’affaiblir encore davantage François Fillon…
L’étau se resserre autour du candidat de la droite à l’élection présidentielle. Après les révélations du Canard enchaîné, Le Monde publie ce lundi de nouveaux éléments qui viennent fragiliser la défense de François Fillon.
Premier point. Les enquêteurs s’intéressent aux conditions d’attribution, sur proposition de François Fillon, du grade suprême de la Légion d’honneur à Marc Ladreit de Lacharrière, propriétaire de la Revue des deux mondes, où son épouse Penelope est soupçonnée d’avoir eu un emploi fictif.
Marc Ladreit de Lacharrière s’est vu attribuer le grade de grand-croix de la Légion d’honneur le 31 décembre 2010, seulement 4 ans après avoir été fait grand officier, par décret présidentiel, sur rapport du Premier ministre François Fillon, selon Le Monde. Moins d’un an et demi plus tard, il embauchait Penelope Fillon pour un travail dont les enquêteurs cherchent à déterminer la matérialité. Or, il faut souligner que 19 ans sont nécessaires pour passer de chevalier à grand-croix.
Deuxième point : les missions réelles des enfants de François Fillon. Le Monde écrit que les policiers en savent désormais plus sur l’activité réelle de Charles et Marie, embauchés lorsqu’il était sénateur. Marie, salariée de septembre 2005 à décembre 2006 a aidé son père à écrire son livre La France peut supporter la vérité, paru en octobre 2006 chez Albin Michel. Charles, lui, aurait aidé à la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy, jusqu’en 2007. Deux activités qui n’ont rien à voir avec le travail parlementaire, et qui dans le deuxième cas, relève du “financement illicite de campagne électorale”.
François Fillon compte abattre sa dernière carte en tenant une conférence de presse ce lundi à 16 h, à suivre, bien entendu, sur Public.fr.