Le pays part en lambeaux. C’est le sentiment de Oustaz Mamour Fall chef de desk religieux à la télévision Lcs. L’Islamologue qui a joint Senego pour faire part de son inquiétude, invite a un retour des valeurs.
« Ce qui se passe actuellement au Sénégal mérite introspection, car la crise des valeurs a atteint un point de non retour.
Selon lui chaque année qui passe le pays est de plus en plus empêtrés dans des problèmes et des situations compliquées qui ne découlent que d’une perte des repères et des valeurs.
« Nos difficultés et nos problèmes vont s’empirer et la crise de valeurs va s’intensifier. Chaque année a son lot de fléau et de mésaventures », déplore t-il interpellant de vive voix les marabouts.
Selon lui, ces derniers ont démissionné. S’il parlent, c’est beaucoup plus pour se prononcer sur la politique que pour orienter les populations vers le droit chemin.
« Je ne dis pas que le marabouts ne doivent pas faire de la politique mais ils doivent éviter de donner les ndigueul, des consignes de vote, car ils doivent savoir que leurs talibés sont dans différents partis politiques. A cause des prébendes que l’Etat leur donne, ils ne doivent pas obliger les citoyens à voter pour leurs bienfaiteurs.
S’adressant toujours à certains guides religieux, Oustaz Fall dira que ces derniers cautionnent les débauches et les dans certaines soirées qui les sont parrainées. On voit du n’importe quoi maintenant. Certains religieux sont les parrains des soirées au Grand théâtre ou des combats de lutte. Et ils envoient des émissaires pour les représenter. Ce qui est scandaleux », fustige t-il.
« Les journalistes, les juges les religieux ont une très lourde responsabilité S’ils échouent dans leurs missions c’est toute la société qui va en pâtir », poursuit-il.
Parlant toujours de la crise des valeurs, l’Islamologue indexe les médias. « La pudeur n’existe plus et les médias se donnent un plaisir à vulgariser tout ce qui est obscène dit il faisant allusion aux scandales sexuels comme l’affaire Mbathio.
Enfin, Oustaz Mamour Fall de parler de l’actualité du moment avec l’élimination de l’équipe nationale à la Can. Selon lui les autorités sportives doivent aller faire le tour des foyers religieux de ce pays pour demander pardon. « En 2002, lors de l’épopée de la Can et du Mondial des talibés d’un guide religieux très connu passaient dans un convoi près de la Corniche de Dakar et ont insulté les fidèles tidianes qui faisaient la Khadara. Le petit fils de Cheikh Oumar Foutiyou qui était présent sur les lieux a juré que le Sénégal ne sera jamais vainqueur du trophée continental, et cela poursuit toujours l’équipe nationale », confie t-il rappelant que tout le sens de son intervention est dans le but de bien faire.