Prendre un petit déjeuner et diner tôt pour lutter contre les maladies cardiovasculaires

Quand et à quelle fréquence ce que les individus mangent peuvent affecter leurs facteurs de risque de crise cardiaque et d’accident vasculaire cérébral ? La réponse : prendre trois repas équilibrés à horaire régulier permettrait d’éviter la consommation d’encas peu équilibrés et réduirait les risques de maladies cardiaques , de diabète et d’ accidents vasculaires cérébraux , selon les résultats d’une étude publiée dans la revue médicale Circulation.

«Le rythme des repas peut affecter la santé en raison de son impact sur l’horloge interne du corps», explique Marie-Pierre St-Onge, professeure agrégée de médecine nutritionnelle à l’Université Columbia de New York aux Etats-Unis.

Le petit-déjeuner, un repas clé pour l’équilibre alimentaire

Dans cette étude, le petit déjeuner est décrit comme le « repas le plus important de la journée ». Pourtant 30% des adultes américains sautent ce repas. Cette baisse de la consommation de petit déjeuner a été associée à une augmentation de l’ obésité et serait liée à un risque accru de maladies cardiovasculaires , de diabète de type 2 et de maladies chroniques. En effet, ne pas commencer la journée par un petit-déjeuner équilibré favorise les grignotages gras et sucrés.

De la même manière, les chercheurs ont conclu que l’heure des repas et leur fréquence sont tout aussi importantes que le contenu de nos assiettes. Les modes de vie alimentaires sont en effet liés à des facteurs de risques et marqueurs biologiques tels que l’ hypertension artérielle , l’obésité et la résistance à l’insuline. Cette méta-analyse a aussi permis d’observer que diner tôt serait meilleur pour notre santé

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici