Un Afghan a tranché les deux oreilles de son épouse dans un district du nord de l’Afghanistan, a rapporté mercredi 1 février le directeur de l’hôpital qui soigne la jeune femme. Ce fait divers est une triste illustration des violences faites aux femmes dans le pays.
Tête bandée, traits tirés, Zarina apparaît sur de nombreuses chaines de télévisions locales pour raconter son calvaire. Dans un accès de fureur, son mari lui a tranché les deux oreilles dans la nuit de lundi à mardi.
Toute la nuit, la jeune femme de 23 ans a saigné, avant que son oncle et sa tante l’acheminent jusqu’aux urgences de la capitale provinciale. Elle est prise en charge par les médecins qui indiquent quelques heures plus tard que son pronostic vital n’est pas engagé.
Zarina n’arrive pas à expliquer la folie de son époux à qui elle a été mariée à l’âge de 13 ans. « Mon mari m’a toujours maltraitée », explique-t-elle. Il ne m’autorisait même pas à rendre visite à mes parents. La jeune femme souhaite divorcer et n’attend plus que son mari, actuellement recherché par la police, soit jugé et emprisonné.
Les violences généralisée
Le cas de Zarina n’est pas une exception en Afghanistan. Il y a un an, un homme avait coupé le nez de son épouse après une dispute. Quelques mois plus tard, un autre avait mis le feu à sa jeune femme enceinte âgée de 16 ans.
Le ministère afghan des Femmes indique que les violences contre les femmes ne cessent d’augmenter. 23 femmes et jeunes filles ont été victimes de meurtres conjugaux depuis le début de l’année. En 2016, plus de 4000 cas de violences ont été enregistrés dans tout le pays.
SOURCE: Rfi.fr