01 février 1992 – 01 février 2017, 25 ans déjà. Shaykhal Hadj Abdoul Aziz Sy Dabakh (RTA) disait de son frère Serigne Muhammad Habib Sy Malick: «Il est le plus jeune d’entre eux extérieurement, et non intérieurement. Il s’éloigne de tout ce qui est nébuleux.
Il ne se préoccupe jamais de ce qui ne le regarde pas. Adorait Dieu et s’y référait en toute chose lui suffit. Son extérieur est le reflet de son intérieur. Il dépense énormément pour la Face de Dieu, dans la sincérité, sans ostentation aucune, ni tapage, et sans remontrances, pratiquant les propos du Très-Haut: « Ô Croyants! Ne rendez pas vain le mérite de vos œuvres de charité par des gestes ou des propos. » [Le Coran, La Vache/271].
Sa devise est le pardon et la grâce. HABIB est d’une grande pudeur et politesse. Il a un cœur généreux, très compatissant pour les serviteurs de Dieu, qu’il traite comme il traite son frère germain, et les aide auprès des responsables de l’époque. Muhammad Habib ne fait jamais supporter à quelqu’un ce qu’il ne peut pas. Personne ne vient à lui sollicitant une aide ni ne retourne déçu.» Radiyallahou Ta’ala Anhou.