Macky Sall déclare 2017 l’année de l’art: une enveloppe d’un milliard pour accompagner les cinéastes

Le 4 janvier dernier, lors des conseils des ministres, le président de la République dans son discours avait décidé de consacrer cette année 2017 à celle de la culture. Suite à cette déclaration du chef de l’Etat, le ministre de la culture Mbagnick Ndiaye a rencontré ce mardi, au Grand Théâtre, la communauté artistique pour échanger sur les maux du monde culturel.

«  Un pays ne peut pas se développer sans sa culture », une citation que le chef de l’Etat a pris en considération en décrétant 2017, l’année de l’art. Cependant des maux devraient d’abord être éradiqués, le moment de prendre en charge les préoccupations du secteur de la culture. Le secrétaire général du ministre de la culture et de la communication, Birane Niang, après confrontation avec les acteurs culturels, synthétise à travers ses mots mots : « D’abord, la communauté artistique a mis essentiellement l’accent sur l’installation d’une école nationale des arts et culture ainsi qu’une bibliothèque nationale et archives nationales. Ensuite, les artistes ont suscité une formation pour les métiers de la culture ainsi que la nécessité de décentraliser l’action culturelle. Et enfin, ils ont parlé sur les problèmes de la santé et l’accès au logement ».

Des maux qui selon la communauté artistique pèsent lourd sur le développement de la culture au Sénégal. De ce fait, une enveloppe d’un milliard de FCFA est déboursée par le président Macky Sall sous forme d’un budget qu’il mettrait à la disposition des cinéastes pour régler les problèmes immédiats mais aussi de trouver des locaux le temps de déménager du BSDA et de les perfectionner et de les mettre à disposition.

Une initiative bien accueillie et appréciée par les artistes car pour l’artiste comédienne Awa Mbaye, « c’est à nous maintenant de nous massifier pour pouvoir valoriser cette année pour que cela soit demain dans l’histoire du Sénégal. Le chef de l’Etat a dédié cette année aux acteurs culturels, à nous de tout faire pour propulser notre art ».

« Je salue cette détermination du président Macky Sall. Je trouve que c’est une bonne chose. Seulement, je souhaite que le ministre de la culture, nous les acteurs du troisième âge, nous qui avons initié ce phénomène le demandons de nous prendre en considération », dixit Mouhamadou Diack.

Toutefois, pour mieux marquer cette année, les acteurs ont proposé des activités au niveau de toutes les régions.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici