TOUT LE MONDE PEUT FAIRE UNE ALLERGIE. C’EST UNE MANIÈRE POUR LE CORPS DE RÉAGIR LORSQU’IL NE SUPPORTE PAS LA PRÉSENCE D’UNE SUBSTANCE DANS SON ORGANISME.
Cette substance est appelé allergène. Votre corps va identifier l’allergène comme une menace. Ce dernier s’associe aux anticorps IgE. Le développement d’une allergie va dépendre de l’endroit dans le corps où l’histamine sera libérée. L’histamine est une amine naturelle. C’est une molécule de signalisation du système immunitaire, de la peau, de l’estomac et du cerveau des vertébrés que nous sommes.
Généralement, l’allergie se manifeste par une sensation de gêne et d’inconfort. En effet, il y a des personnes qui ont un organisme très sensible à certains produits. Les symptômes peuvent apparaître depuis votre naissance ou des années plus tard. Pour d’autres, les réactions allergiques sont très graves.
Ainsi, l’allergie peut avoir différentes formes. Vous avez l’allergie respiratoire qui se présente souvent sous forme de rhino conjonctivite ou d’asthme. L’allergie de contact sont des manifestations de la peau quand elle est au contact d’un produit végétale minérale ou chimique ( parfum, pommade etc.).
L’allergie alimentaire se manifeste sous forme d’eczéma, des troubles digestifs et respiratoires, d’urticaire ou d’œdème de Quincke et l’anaphylaxie. Les symptômes sont la nausée, les vomissements, les maux de ventre, la diarrhée, la constipation, le nez bouché ou qui démange, les éternuements, les yeux rouges, qui piquent, qui démangent, des difficultés pour respirer etc.
L’homme peut être allergique à plusieurs aliments tels que le lait, l’œuf, l’arachide, les fruits à coque, la moutarde, le poisson, la carotte, la pomme, les poires, l’ananas, les oranges, les crevettes etc.
L’allergie aux médicaments est due à toutes les formes de médicaments, les pommades, les sirops, les comprimés ou les injections.
Les réactions allergiques peuvent se produire après une piqûre d’insecte ou à la pollution de l’environnement.
C’est pourquoi il est recommandé de prendre soin de l’environnement en réduisant au maximum les risques de pollution.
Afrikmag