Accueil International USA: Voici la réaction de Barack Obama au décret anti-immigration de Donald...

USA: Voici la réaction de Barack Obama au décret anti-immigration de Donald Trump

Alors que manifestations et dénonciations se multiplient, l’ancien président démocrate Barack Obama s’est dit encouragé par « le niveau de mobilisation » à travers les États-Unis. Barack Obama avait promis de se tenir à l’écart du débat politique, sauf si « les valeurs fondamentales » de l’Amérique étaient menacées. Dix jours après son départ de la Maison Blanche, il semble avoir jugé que c’était déjà le cas.

Il s’agit de sa première prise de position depuis qu’il a quitté ses fonctions. «Le président Obama est touché par le niveau d’engagement qui se révèle au sein de plusieurs communautés à travers le pays. Dans son discours final de président, il a évoqué le rôle important du citoyen et sa responsabilité de gardien de la démocratie, tous les jours et pas seulement durant une élection», rappelle un communiqué publié par son porte parole.

L’ex-président américain « est en désaccord fondamental avec la notion de discriminer des individus en raison de leur croyance ou de leur religion », a déclaré son porte-parole, Kevin Lewis.

«Des citoyens qui exercent leur droit constitutionnel de manifester, de s’organiser et de faire entendre leur voix auprès de leurs élus : c’est exactement ce que l’on peut espérer quand les valeurs américaines sont en jeu», a dit Kevin Lewis.

Il faut souligner que l’ancien président joint sa voix à la majorité des démocrates, qui demandent l’invalidation du décret. Parmi les républicains, le soutien à Donald Trump est par ailleurs en train de se fissurer. Les sénateurs John McCain et Lindsey Graham ont ouvertement critiqué les mesures dans un communiqué commun, ce qui n’a pas été du goût du président des Etats-Unis.

L’exécutif nie pourtant que les restrictions temporaires de l’immigration soient liées à la religion. « Il ne s’agit pas d’une interdiction visant les musulmans, comme les médias le rapportent faussement », a déclaré Donald Trump dimanche. « Cela n’a rien à voir avec la religion, il s’agit de terrorisme et de la sécurité de notre pays ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

lonase bet