Me Mbaye Guèye « Déby devrait être à la barre »

 

 

 

Me-Mbaye-Guèye

 

 

Lors de la cérémonie d’ouverture du procès de Hissein Habré, Me Mbaye Guèye, le représentant du Bâtonnier de l’Ordre des avocats a fustigé l’absence de poursuites contre l’actuel président tchadien, Idriss Déby.

« Sur six personnes inculpées, M. le président on ne vous a renvoyé qu’une seule personne. Tous les autres sont passés entre les mailles de la justice par la volonté d’un homme qui n’en a cure de sa signature et de sa parole », a  lâché l’avocat.

La suite de ses propos a été accueillie par des signes d’acquiescement de la part des proches de Habré qui pourtant n’avaient cessé de maugréer lorsque le procureur général Mbacké Fall prenait la parole.

Puisque que Me Guèye a dénoncé sans ambages l’absence de poursuites contre l’actuel Chef d’Etat tchadien, Idriss Déby.

Qui dit-il, « devrait se retrouver ici, à la barre car il était au devant des troupes».

Malgré cette absence, Me Guèye espère qu’un jour Idriss Déby sera rattrapé par la justice.

Par ailleurs, l’avocat a invité les juges à respecter la présomption d’innocence. « Même si nous ne doutons pas que vous conduirez à bien la mission que l’Afrique vous a confiée, nous invitons tous les acteurs à être à la hauteur pour préserver les valeurs d’honneur et de dignité » a-t-il soutenu.

« Le barreau est pour le respect stricte de la présomption d’innocence et nous vous invitons à y veiller. Quelle que soit la stratégie défense et  ce qu’on vous a dit, il faut y veiller », a poursuivi Me Guèye.

 

Et d’ajouter : « sans faire dans la menace nous surveillerons particulièrement ce procès. Car cette affaire comme celle Karim Wade ont porté tellement de coups à l’image de la justice. C’est pourquoi nous sommes obligés d’être vigilants ».

Toutefois malgré ces griefs soulevés, Me Guèye a salué la tenue du procès qui à ses yeux, s’inscrit dans la lutte contre l’impunité.

« Un grand procès s’ouvre dans un grand pays, une terre de liberté. Donc dès l’entame un hommage doit être rendu aux autorités sénégalaises qui ont mis en œuvre beaucoup de moyens pour juger un africain. Une première en Afrique nous devons vous encourager », s’est réjoui le secrétaire général de l’ordre des avocats et dauphin du Bâtonnier.

« Nous sommes contre l’impunité. Vous avez notre soutien car notre continent a tellement souffert de l’impunité qu’il est de notre devoir de nous lever et de le combattre »,  a conclu Me Guèye.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici