Le représentant des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel (UNOWAS), Mohamed Ibn Chambas, a félicité le peuple gambien pour avoir promu la paix pendant la récente impasse politique et pour le premier transfert démocratique de pouvoir soutenu par la volonté des citoyens de ce pays.
Dans un communiqué de presse parvenu lundi à APA, M. Chambas a déclaré que les Gambiens ont prouvé leur maturité politique et leur engagement en faveur de la paix, ce qui, selon lui, s’est clairement démontré lors des élections du 1er décembre 2016 et de la crise post-électorale avec une volonté de construire un pays unifié, démocratique et prospère.
Le représentant de l’ONU a exprimé son appréciation à l’égard de la résolution pacifique qui a mis fin à la crise politique ouvrant ainsi la voie au retour du président Adama Barrow dans le pays, jeudi dernier, accueilli par des milliers de Gambiens.
« La victoire de la diplomatie régionale préventive qui a été couronnée de succès grâce à la mobilisation des acteurs régionaux et en parfaite coordination avec la communauté internationale » a été le moteur de la résolution pacifique de la crise, a fait remarquer M. Chambas.
Il a fait remarquer que son bureau a été activement impliqué dans les négociations pour mettre fin à l’impasse politique et permettre l’entrée en vigueur de la troisième république en Gambie.
« Le Bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel (UNOWAS) a déployé à Banjul un expert expérimenté en matière de transfert du pouvoir, pour aider les nouvelles autorités à interagir avec le précédent et à élaborer un plan d’action pour assurer une transition pacifique et démocratique », ajoute le communiqué.