D’après un sondage Kantar Sofres Onepoint pour RTL, « Le Figaro » et LCI, Marine Le Pen arriverait en tête au premier tour avec 25% des intentions de vote, devant François Fillon (22%) et Emmanuel Macron (21%).
Les candidats sont maintenus connus. Et le tableau prend forme après la victoire de Benoît Hamon à la primaire élargie du Parti socialiste. D’après un sondage Kantar Sofres Onepoint réalisé les 26 et 27 janvier et diffusé ce dimanche, Marine Le Pen arrive en tête des intentions de vote au 1er tour de la présidentielle.
François Fillon conserve sa deuxième place avec 22%, mais perd du terrain au profit d’Emmanuel Macron (21%). Le vainqueur de la primaire Benoît Hamon s’installe lui en 4e position avec 15% et double Jean-Luc Mélenchon (10%).
A gauche, Benoît Hamon devance Jean-Luc Mélenchon avec 13% d’intentions de vote en cas de candidature Bayrou, devant le candidat de la « France insoumise » à 10%. En l’absence de François Bayrou, Benoît Hamon obtiendrait 15%, devant Jean-Luc Mélenchon toujours à 10%.
Le souverainiste Nicolas Dupont-Aignan est crédité de 3% à 3,5% d’intentions de vote, l’écologiste Yannick Jadot de 2%.
Au second tour, François Fillon, bien qu’en nette baisse (-6 par rapport à une précédente enquête de novembre) après les révélations sur des soupçons d’emploi fictif de sa femme Penelope, l’emporterait face à Marine Le Pen, avec 60% des voix, contre 40% à la présidente du FN, qui progresse de 6 points.
Macron, un vote fragile
En cas de duel Fillon-Macron au second, l’ex-conseiller de François Hollande l’emporterait avec 58% contre 42%. Il sortirait également nettement vainqueur d’une opposition face à Marine Le Pen (65%-35%).
Mais sa poussée doit toutefois être nuancée. Parmi les personnes ayant l’intention de voter pour Macron au premier tour, seulement 41% affirment être certaines de glisser son nom dans l’urne. Il s’agit d’une proportion bien moindre, comparée aux autres principaux candidats.
Ainsi, les soutiens de François Fillon sont sûrs de voter pour lui à 61%. Ce chiffre se situe à 56% pour Jean-Luc Mélenchon, 46% pour Benoît Hamon et va même jusqu’à 78% pour Marine Le Pen.
Enquête réalisée en ligne les 26 et 27 janvier auprès de 1.032 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Marge d’erreur de + ou – 3,1 points.