Putsch raté en Turquie: ouverture du procès de 270 accusésLe procès de 270 personnes accusées d’avoir pris part à la tentative de putsch en juillet en Turquie, dont le prédicateur Fethullah Gülen, désigné comme son instigateur et jugé par contumace, s’est ouvert ce lundi 30 janvier à Izmir dans l’ouest du pays. La première audience a démarré sous haute sécurité, a rapporté l’agence de presse progouvernementale Anadolu. Des blindés légers de la gendarmerie ainsi que des drones et des chiens renifleurs avaient été déployés.
Sur le banc des accusés : 270 personnes, dont 152 sont en détention préventive. Les prévenus sont jugés pour « tentative de renversement de l’ordre constitutionnel », « appartenance à une organisation terroriste » et « tentative de renverser le Parlement ou de l’empêcher de remplir ses devoirs ». Ils risquent chacun jusqu’à deux peines de prison à vie. Il s’agit pour la plupart de militaires, parmi lesquels figurent de nombreux ex-officiers de haut rang comme l’ancien général responsable de la région égéenne, Memduh Hakbilen, a indiqué Anadolu.
Demande d’extradition de Fethullah Gülen Désigné comme l’instigateur du putsch raté de juillet, le prédicateur Fethullah Gülen est aussi jugé, par contumace, puisqu’il est réfugié aux Etats-Unis. Les autorités turques profitent d’ailleurs de l’occasion pour remettre la pression sur Washington et obtenir l’extradition de l’intellectuel exilé en Pennsylvanie. Selon le site du Hurriyet Daily News, les autorités turques ont envoyé de nouveaux éléments au département de la Justice américain dont l’acte d’accusation de 1 300 pages du bureau du procureur d’Izmir. Mais les Américains ont répondu que la décision appartenait à la justice.