5 éminentes personnalités ayant servi le Sénégal, ont été décorées, hier, par le Grand chancelier de l’ordre national du lion au nom du chef de l’Etat.
Le Vice-amiral Ousmane Ibrahima Sall, Grand chancelier de l’ordre national du Lion a, au nom du président de la République, procédé, hier, à la remise de décoration aux cinq personnalités. Celles-ci, alitées, ont reçu leur distinction à domicile. Les récipiendaires sont : Djibril Yade, ancien chef du secrétariat du président de la République, décoré comme Grand-officier de l’ordre national du Lion en 2016, le général de division Boubacar Wane, ancien chef-d’Etat major particulier, distingué au grade de Grand-croix de l’ordre national du Lion, Félix Sanchez Pca de l’imprimerie Midi et occident africain, distingué au grade de Grand-officier de l’ordre du mérite. Ibrahima Koné, ancien gouverneur a été honoré au grade de Grand-officier de l’ordre du mérite tout comme M. Samba Diabaré Samb, historien chanteur. «Les récipiendaires qui avaient été élevés à la dignité et qui n’ont pas pu se rendre à la cérémonie de remise de décoration. Compte tenu de leur empêchement, il est de notre devoir de les recevoir dans les ordres nationaux. C’est pour cette raison que le grand chancelier, accompagné des membres du conseil de l’ordre, a choisi de rendre visite à ces récipiendaires et remettre les insignes de dignité », a expliqué le Vice-amiral Ousmane Ibrahima Sall. Il a ajouté : «bien sûr certains comme vous les voyaient comme des icônes. Ce sont des valeurs, nous devons surtout médiatiser ces valeurs. Le rôle de la grande chancelière, c’est aussi la promotion des valeurs ». « Nous avons aussi voulu que leur exemple serve à la jeunesse, à nos compatriotes. Ce qui justifie ce déplacement», a ajouté le chancelier.
Djibril Yade a soutenu: « vous avez fait pour moi quelque chose d’extraordinaire. J’ai du respect pour chacun d’entre vous». Et Félix Sanchez qui se voit décoré pour une quatrième fois, de dire, dans une voix plus ou moins audible : « merci. Merci du fond du cœur au président de la République et comme on dit aujourd’hui, on est ensemble». Ces distinctions ont surtout étaient appréciées par les membres des différentes familles à l’image de Dominique Sanchez, qui n’a pas manqué de remercier le Chef de l’Etat d’avoir honoré son père. « Cet honneur rejaillit sur toute la famille. Mon père est une référence, c’est quelqu’un qui s’est longtemps battu. Il est parti de rien et il a apporté beaucoup à ce pays. Nous sommes très fiers qu’il soit honoré », a-t-il affirmé.
L’épouse de Djibril Yade a aussi exprimé sa joie. « Mon mari est une référence pour nous. Et tout le monde est fier de lui. Il doit inspirer d’autres», a-t-il dit. Venu tenir compagnie à un ami, un compagnon de longue date, El hadji Mansour Mbaye n’a pas tari d’éloges à l’endroit de Samba Diabaré Samb. « C’est un symbole dans ce pays, celui qui a fait revivre l’histoire à travers le monde entier pour le compte de la nation sénégalaise», a-t-il indiqué, tout en remerciant le président de la République au nom de celui qui est aujourd’hui considéré comme «le trésor humain vivant de l’Unesco».
L’ancien gouverneur, Ibrahima Koné, a dit être animé par un sentiment de satisfaction. «Cela me touche beaucoup. Nous sommes très sensibles à cette décoration. Nous voulons remercier le Chef de l’Etat d’avoir voulu nous décerner cette haute distinction honorifique que nous apprécions à sa juste valeur et surtout aussi d’avoir pensé à ceux qui ne vont pas se présenter à la cérémonie de la décoration », a-t-il soutenu. Toujours à l’endroit du président de la République, M. Koné a précisé que c’est une preuve de toute l’attention et de tout le respect qu’il porte aux personnes âgées, aux citoyens du pays, quelque soit la situation dans laquelle ils se trouvent. «Je voudrais donc lui en remercier et surtout l’assurer de notre soutien, nos prières pour que le Tout puissant lui apporte son aide et son assistance afin que sous son autorité, notre pays le Sénégal se développe dans la paix, le bonheur et la prospérité », a-t-il complété.