Le procès de Barthélemy Dias bat son plein et au moment de ses lignes, une pause de 10 mn avait été observée (14h45). Le pool d’avocats, partie civile comme défense voulait faire sa plaidoirie en dernier, mais s’en suit une discussion à couteaux tirés jusqu’à ce que la partie civile, constituée de Me Amadou Sall et autres boude et quitte la salle.
En l’état, il est stipulé que les avocats anciens doivent plaider en premier lieu avant de céder la place aux plus jeunes, mais la partie civile, constituée d’avocats rompus à la tâche n’en avait cure, ce que les autres de la défense ont refusé fermement.
La défense qui a pris la parole, avec Me El Hadji Diouf n’a pas manqué de mettre la pression et sur le Procureur et le Juge. Le tonitruant avocat n’a pas manqué de « bousculer » le Procureur qu’il « dit comprendre car il travaille pour l’Etat dont le seul but est d’enfermer et de mettre fin à la carrière politique de son client qui les gêne considérablement ».
Le Juge Mayoro Fall, Imam dans son quartier a été indexé aussi par Me El Hadji Diouf: « il faut bien savoir ce que vous faites. En tant qu’Imam qui prône des vertus d’honnêteté et autres, l’histoire ne retiendra que la décision que vous avez prise », en concluant sa plaidoirie.