Alexander Delgado, un jeune homme de 27 ans, qui purgeait une peine de 16 ans pour viol et vole depuis 2015 dans une prison de haute sécurité de Lima, a reçu la visite de son frère, Giancarlo. Il l’a ensuite drogué avec une boisson gazeuse qu’il lui avait proposée à boire. Et c’est avec une grande assurance qu’Alexander Delgado a franchi le seuil de la porte principale, vêtu comme son frère et muni de ses pièces d’identité.
Ce n’est que plusieurs heures après l’évasion du prisonnier que les surveillants ont pu se rendre compte de la supercherie, grâce aux empreintes digitales. Mais il était déjà trop tard. Selon une source pénitentiaire, le jumeau a été placé en détention en attendant que la justice détermine les charges qui pèseront contre lui.
Selon la ministre de la Justice Marisol Pérez Tello, « en 12 ans, personne n’a pu s’échapper de cette prison de haute sécurité. Le cas du jumeau est vraiment ahurissant. Le jumeau restera donc en détention pour complicité dans l’évasion » a-t-elle ajouté. Mais en attendant, des avis recherches ont été lancés espérant mettre la main sur cet évadé de prison représentant ainsi une réelle menace pour la population.