Somalie : attentat meurtrier des Shebab dans un hôtel de Mogadiscio

Somalie : attentat meurtrier des Shebab dans un hôtel de Mogadiscio

Au moins 28 personnes ont été tuées et 43 blessées mercredi dans un double attentat à la voiture piégée contre un hôtel du centre de Mogadiscio, accompagné d’une attaque menée par des combattants shebab armés.

Somalie : attentat meurtrier des Shebab dans un hôtel de Mogadiscio

Les islamistes radicaux shebab ont mené mercredi 25 janvier un double attentat à la voiture piégée contre un hôtel du centre de la capitale somalienne, Mogadiscio, qui a fait au moins 28 morts et de nombreux blessés.

« Le nombre de victimes que nous avons recensées aujourd’hui est de 28 morts et 43 blessés. C’est ce que nous avons confirmé avec nos équipes, (…) il y a aussi d’autres ambulances qui ont transporté des victimes, mais je ne sais pas combien », a déclaré à l’AFP le chef du principal service d’ambulances de la capitale. « Deux hommes armés ont été tués et la zone est sous le contrôle des forces de sécurité », a de son côté déclaré un responsable de la police.

L’attaque a commencé en début de matinée. Une voiture piégée a été lancée contre l’une des entrées du périmètre de sécurité de l’hôtel Dayah, fréquenté par des hommes politiques et situé près du Parlement et de la présidence. Plusieurs hommes armés ont ensuite pénétré dans l’enceinte de l’hôtel et commencé à échanger des coups de feu avec les gardes de sécurité. Alors que les services de secours, des policiers et des journalistes étaient arrivés sur place, une seconde explosion d’un véhicule laissé aux alentours s’est produite.

Au moins quatre journalistes ont alors été blessés, dont un photographe de l’AFP, qui a été légèrement touché à une épaule et à une jambe par des éclats. Une vidéo tournée par un journaliste de l’AFP montre une déflagration puissante à quelques mètres des lieux de la première attaque, où se tenaient des soldats et quelques civils.

Revendication des Shebab

Les Shebab, affiliés à Al-Qaïda, ont revendiqué ce double attentat via leur compte Telegram. « Les combattants moudjahidines ont attaqué un hôtel et réussi à entrer dans l’hôtel après avoir fait exploser une voiture remplie d’explosifs pour s’ouvrir le passage », ont-ils déclaré.

Les Shebab ont juré la perte du gouvernement somalien, soutenu à bout de bras par la communauté internationale et protégé par la force de l’Union africaine, l’Amisom, forte de 22 000 hommes. Les attaques des Shebab ont eu lieu à un rythme soutenu ces dernières semaines, alors que la Somalie est engagée dans un processus électoral pour élire son nouveau président.

Début janvier, deux attaques-suicides à l’explosif avaient ainsi été menées par des Shebab à l’entrée de l’aéroport international de Mogadiscio et devant un hôtel proche, dans lesquelles au moins neuf personnes avaient été blessées. À la mi-décembre, plus de 20 personnes avaient été tuées dans un attentat-suicide au camion piégé à l’entrée du port de la capitale.

La Somalie, privée de véritable État central depuis la chute de l’autocrate Siad Barre en 1991, est depuis plongée dans le chaos et la violence entretenus par milices claniques, gangs criminels et groupes islamistes.

Avec AFP

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici