Entre Karim Wade et la justice sénégalaise à quand la fin des hostilités

Le procès sur l’affaire des 47 milliards de F Cfa du compte de Singapour opposant l’ancien ministre d’Etat Karim Wade à l’expert-comptable Pape Alboury Ndao s’est déroulé hier, devant la Cour d’appel de Dakar. Si la partie civile demande l’infirmation du jugement rendu par le tribunal correctionnel, la défense a, de son côté, interjeté appel sur les intérêts civils qui s’élèvent à 500 millions de F Cfa contre 46,886,602 milliards de F Cfa pour la partie civile. La Cour va se prononcer le 27 février prochain, a indiqué le quotidien l’EnQuête.

C’est l’heure des prolongations sur les 47 milliards de F Cfa du compte de Singapour. Karim Wade et Pape Alboury Ndao n’ont pas encore dit leur dernier mot. Ils ont engagé un autre combat.

Même si les débats sur la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei) ainsi que sur la condamnation de l’ancien ministre d’Etat sont déjà clos par la Cour suprême, les deux parties au procès ont fait appel pour attaquer le jugement rendu en première instance.

En rendant sa décision relative à cette affaire le 28 mai 2015, le juge correctionnel avait suivi le réquisitoire du parquet.

Il a relaxé l’expert comptable du cabinet Rma poursuivi pour faux et usage de faux en écritures privées et tentative d’escroquerie au jugement.

Ce, au préjudice de Karim Wade alors que ce dernier réclamait en même temps la somme de 47 milliards de F Cfa en guise de dommages et intérêts et le retrait de la qualité d’expert à Pape Alboury Ndao.

Cependant pour le juge, « il n’a pas été démontré que ces écrits étaient mensongers ». Par ailleurs, Pape Alboury Ndao a lui aussi été débouté de sa demande de 500 000 000 F Cfa au fils de l’ancien président de la République Abdoulaye Wade, pour citation abusive.

Et hier, la deuxième manche s’est jouée devant la barre de la Cour d’appel de Dakar pendant près de quatre tours d’horloge.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici