Le Sénégal a terminé premier lors des matches de qualification pour la CAN 2017 au Gabon. Les lions sont aussi terminés leader de leur groupe et tout cela sous la gouverne d’un monsieur qui prend ses marques, mais de quelle façon.
En outre, quand une équipe accumule les bons résultats on met souvent en avance les performances individuelles de certains de ses joueurs. Dans cette équipe du Sénégal, nous avons la chance d’avoir un très grand sélectionneur qui, malgré le peu d’expérience comme technicien en comparaison avec les sorciers blancs à la tête de certaines équipes africaines, est entrain de mettre tout le monde d’accord.
On se souvient de ce pessimisme qui entourait sa nomination, des critiques qu’il a essuyées à l’encontre du jeu peu reluisant produit par les Lions lors des campagnes de qualification. Sans jamais lâcher, il a imprimé à cette équipe, tout ce qui lui manquait: ce fighting spirit (Foula-Fayda-Diom) qu’on ne voyait pas chez les joueurs.
En véritable meneur d’homme il a su galvaniser ses troupes et leur inculquer un mental de fer à son image.
Comme l’a rappelé le Président de la République, il est difficile d’exercer ce métier de sélectionneur national dans un pays où il y a 14 millions d’entraîneurs. Mais aujourd’hui ce peuple qui a soif de victoire est derrière Aliou et ses poulains.