La deuxième section de la Voie de dégagement nord (VDN) de Dakar sera ouverte à la circulation en décembre prochain.
Cette section de six kilomètres s’étend du Centre international du commerce extérieur du Sénégal (CICES) au Golf Club de Guédiawaye.
La fin des travaux est prévue fin avril prochain, ont annoncé des techniciens de l’Ageroute, indique l’agence de presse sénégalaise.
Ce tapis de bitume en quatre voies devrait permettre de rendre plus fluide la mobilité urbaine dans la région de Dakar, en contribuant à l’amélioration des conditions de déplacement et à la réduction des prix du transport.
Une délégation de la Banque islamique de développement (BID) conduite par Mansur Muhtar, vice-président de cet établissement financier, a visité les travaux de construction de la deuxième section de la VDN, en compagnie du ministre sénégalais chargé du budget, Birima Mangara.
Selon les techniciens de l’Ageroute, outre son rôle premier de « pénétrante« , cette voie aura l’avantage de désenclaver plusieurs localités en servant d’accès à certaines localités de Dakar, à savoir les Parcelles Assainies, Yoff, Cambérène, Guédiawaye, etc.
Ils expliquent que ce projet constituera à son terme « une véritable alternative » pour l’entrée et la sortie de Dakar.
Cette route disposera d’une aire de promenade, d’une piste cyclable et de contre-allées pour desservir les populations riveraines.
Une particularité de ce tronçon réside dans la construction d’un pont en bow-string, pour la traversée du mausolée Seydina Issa Rohou Laye, à Cambérène.
Cet ouvrage spécifique, selon le chef de la Division des travaux routiers d’Ageroute, a l’avantage de ne pas gêner la vue de la mer.
L’ensemble de l’infrastructure a été financé avec 38,5 milliards de francs CFA de la BID.
Les travaux ont été lancés en avril 2015, pour durer 24 mois.
La délégation de la BID a entamé sa visite par le hangar des pèlerins de l’Aéroport international Blaise-Diagne (AIBD), qui est financé avec 70 millions d’euros de cette institution financière.
Cet aérogare pour pèlerins, de dimension intégrée et dont la construction sur 2.270 mètres carrés est prise en charge par le groupe Summa Limak, sera livré en avril prochain.
« Nous sommes très heureux de constater l’état d’avancement des travaux de l’AIBD. Il ne reste qu’un dernier décaissement de notre part, et il sera effectué en temps opportun« , a indiqué le vice-président de la BID.