Le consultant de la chaîne française Canal Plus et ancien défenseur de l’équipe nationale de football, Habib Bèye a regretté, jeudi à Franceville (Gabon), le nombre « incalculable » d’occasions de buts ratées par les footballeurs sénégalais pendant la rencontre contre le Zimbabwé.
Il y a là un « manque d’efficacité offensive qui pourrait accentuer le doute chez les attaquants de Aliou Cissé » a-t-il estimé, soulignant que « les grandes équipes battent leurs adversaires à la mesure de leur domination ». « Cette situation mettra les joueurs comme Diouf (Mame Birame) et Sow (Moussa) dans le doute » a confié Habib Bèye.
Interrogé à la fin du match Sénégal-Zimbabwé remporté par les Lions (2-0), Habib Bèye a fait remarquer que « l’individualisme des attaquants sénégalais » est la principale cause du nombre élevé d’occasions ratées en deuxième période.
« Il y a un excès d’invividualisme dans l’animation offensive, ce qui explique le ratage des actions. Cela pourrait être préjudiciable, mais le plus important est assuré, c’est-à-dire prendre six points et se qualifier pour les quarts de finale ».
« C’est un léger point noir puisque dans le contenu ils ont fait ce qu’il fallait et ont pu prendre les six points » a dit Bèye, invitant Aliou Cissé à faire tourner son effectif lors du dernier match de Poule contre l’Algérie.
« Cela lui permettra d’avoir de vraies certitudes sur l’état des uns et des autres, surtout ceux qui n’ont pas pris part aux deux premiers matchs » a estimé le consultant de la chaîne cryptée.