Franceville (Gabon) (AFP) – L’Algérie et la Tunisie s’affrontent en position inconfortable après un premier résultat frustrant, contrairement au Sénégal, qui peut être le premier à se qualifier pour les quarts de finale de cette CAN-2017 si il bat l’étonnant Zimbabwe, jeudi à Franceville.
L’Algérie a frôlé l’humiliation en sauvant le point du nul face au Zimbabwe (2-2), tandis que la Tunisie s’est carrément inclinée d’entrée face au Sénégal (2-0). C’est dire si les deux voisins méditerranéens sont au pied du mur.
Les Tunisiens ont une revanche à prendre dans la compétition après leur désillusion lors de la CAN précédente: ils s’étaient fait éliminer en quart de finale (2-1 a.p.) dans des conditions controversées par la Guinée équatoriale et avaient accusé l’arbitrage d’avoir privilégié le pays hôte.
Leur sélectionneur de l’époque, le Belge Georges Leekens, s’était montré particulièrement virulent. Il est désormais leur adversaire, à la tête de l’Algérie.
Il a parlé d’un match « émotionnel », mais aussi mis en avant le bon voisinage plutôt que la rivalité entre les deux peuples: « On a soutenu l’Algérie quand elle était au Mondial du Brésil. Avant la CAN-2015 on avait fait un match entre nous: la veille du match c’était la fête, après le match c’était la grande fête entre supporters, et c’est comme ça que le foot doit être ».
Dimanche pour leur entrée en lice, ses Fennecs ont été sauvés par un doublé de Mahrez, le Ballon d’Or africain 2016 qui a au moins bien lancé son tournoi alors qu’il avait replongé dans l’anonymat lors de cette saison 2016-2017.
Mais si les Tunisiens sont au complet, après avoir récupéré le milieu Ben Amor, les Algériens se rendent au choc diminués par les absences quasi-certaines de leurs attaquants Soudani et Slimani, ainsi que celle du gardien M’Bolhi, qui avait été héroïque contre l’Allemagne future championne du monde en 8e de finale de la dernière Coupe du monde (1-2 a.p.).
Le Sénégal, vainqueur de la Tunisie avec pas mal de baraka, n’a besoin que d’une victoire pour passer déjà en quart. Entre le Sénégal, première nation africaine au classement Fifa, et le modeste Zimbabwe, il y a une différence de standing. « Nous avons un statut à défendre », a d’ailleurs souligné le sélectionneur des Lions de la Téranga, Aliou Cissé.
Mais son homologue des « Guerriers », renforcé par l’excellent nul contre l’Algérie, y croit: « Oui, nous sommes toujours le favori », a dit sans ciller l’entraîneur Callisto Pasuwa.
Jeudi à Franceville (heure française):
(17h00) Algérie – Tunisie
(20h00) Sénégal – Zimbabwe
Reste à jouer:
23/01 (20h00): Sénégal – Algérie
23/01 (20h00): Zimbabwe – Tunisie
Déjà joués:
Tunisie – Sénégal 0 – 2
Algérie – Zimbabwe 2 – 2