MACKY, AZIZ ET BARROW À L’AÉROPORT DE DAKAR…QUE S’EST-IL PASSÉ ?

macky-aziz-barrow

Le président mauritanien, Mohamed Ould Abdel Aziz, qui s’était rendu à Banjul mercredi soir pour rencontrer Yahya Jammeh, a rejoint le Sénégal pour d’ultimes pourparlers afin éviter la crise. Il s’est entretenu dans la nuit avec Adama Barrow et avec le président sénégalais Macky Sall à l’aéroport de Dakar. Que s’est-il passé lors de cette entrevue de la dernière chance ?

A l’issue de cette rencontre, notre ARI (Agent de Renseignement infiltré) a aperçu le cortège du Président Sénégalais rentrer au Palais…Mankeur et le président Barrow dans le même cortège…Et le président mauritanien a regagné son pays avec un accord dans la poche.

Selon une source proche du dossier, le président mauritanien a fait part des dernières propositions de l’ex président gambien. Il accepte de quitter le pouvoir et va laisser son successeur prêter serment ce jeudi en…Gambie.

Rappelons que depuis décembre, deux missions de dirigeants de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO, qui regroupe quinze 15 pays) se sont déjà rendues dans le pays pour amener M. Jammeh à céder son fauteuil, sans succès. « Notre proposition de solution est indépendante de toutes les autres, nous l’avons minutieusement préparée », a fait valoir auprès de l’Agence France-Presse (AFP) à Nouakchott un haut responsable de la diplomatie mauritanienne. Le pays n’est pas membre de la CEDEAO et entretient de bons rapports avec Yahya Jammeh. Le Maroc et le Nigeria ont proposé formellement d’accueillir l’autocrate gambien si ce dernier acceptait de s’exiler.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici