La Cedeao et Mouhamed VI à Banjul pour officialiser le départ de Jammeh.

mediation-cedao-gambie-crise

La Cedeao et Mouhamed VI à Banjul pour officialiser le départ de Jammeh. Les choses s’accélèrent en Gambie.  Un pays qui polarise l’attention ce vendredi avec les arrivées d’une délégation de la Cedeao pilotée par le président nigérian, Buhari et celle de Mouhamed VI du Maroc, une initiative privée. Ces deux personnalités ont   un dénominateur commun:  Ils ont proposé l’asile politique à Yaya Jammeh qui vit certainement ses derniers instants à la tête du pays, à une semaine de la fin de son mandat.

Ces deux rencontres avec M. Jammeh s’articulent autour d’un seul point: la transition pacifique du pouvoir  au vainqueur de la Présidentielle du 1er décembre dernier, Adama Barrow. Le président nigérian prendra certainement en compte les recommandations du président Sall qui a dépêché jeudi son ministre Mary Teuw Niane auprès de Buhari pour les dernier réglages.

Déjà, du côté de la Coalition de l’opposition gambienne, représentée par son porte-parole,  Halifa Sallah, Adama Barrow sera investi, le 19 janvier.

Au même moment, Jammeh fait de la surenchère, sans doute pour être en position de force dans les négociations. Coup sur coup, son parti a demandé à la Cour suprême de ne pas recevoir le serment de M. Barrow, il a fermé les frontières avec le Sénégal.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici