Le tribunal de grande instance de Diourbel a finalement prononcé son délibéré concernant la requête du Serigne Cheikh Sidy Mactar Mbacké, le khalife général des mourides qui, par le biais de son conseil Me Khassimou Touré, avait sollicité une mainlevée de justice sur ses biens.
En effet, après le vol dont le guide de la communauté mouride avait fait l’objet courant 2016, et à la suite de la condamnation des voleurs dont son chambellan Cheikh Bakhoum et son receleur Thierno Cheikh Loup, tous deux ayant écopé d’un an ferme, Serigne Cheikh Sidy Mactar Mbacké avait introduit ladite requête pour entrer en possession de ses biens.
Il s’agit de quatre véhicules, un cheval et une charrette, produits du forfait estimés à plus de quatorze millions de francs Cfa. Après avoir auditionné les délinquants qui ont unanimement reconnu avoir acheté les biens en question, le tribunal les a ainsi restitués à son légitime propriétaire en l’occurrence Serigne Cheikh Sidy Mactar Mbacké le khalife général des mourides