L’immeuble Eden Rock, situé au cœur de Dakar et appartenant à Bibi Bourgi est mis en vente depuis quelques jours par la direction des domaines. Le prix-plancher d’un appartement est fixé à 655 millions F cfa.
Malgré la mise en vente de l’Eden Rock, Bibo Bourgi ne s’avoue pas vaincu. Ses avocats Mes Rasseck Bourgi et Yves Nouvel mettent en garde les éventuels acquéreurs des appartements du complexe « dont l »Etat sénégalais prétend être devenu propriétaire ».
« Ces acquéreurs doivent savoir que la prétendue confiscation des appartements 1A, 5A, 3C, 6A, 7A, ainsi que les duplex (6C+7C) de ce complexe immobilier font l’objet d’une procédure pendante devant une juridiction internationale statuant sous l’égide du règlement d’arbitrage de la Commission des Nations-Unies pour le droit commercial international », préviennent les avocats de l’homme d’affaires.
Ils ajoutent : « La sentence finale qui sera rendue par le tribunal arbitral sera opposable aux acquéreurs qui pourront voir leur titre indûment acquis contesté en justice puisqu’ayant été acquis dans de telles conditions et donc à leurs risques et périls ».
Face à cet avis de vente du gouvernement, « Bibo Bourgi ne manquera pas de mettre en oeuvre toutes les voies de droit utiles à la préservation de ses actifs sur le territoire sénégalais et au prononcé des décisions sanctionnant des actes qui y porteraient atteinte »,renchérissent les avocats.
L’homme d’affaires Bibi Bourgi a été condamné à cinq ans de prison en mars 2015, avant d’être gracié en juin 2016 par le président Macky Sall en même temps que Karim Wade.
Avec Le Quotidien