Si Issiar Dia a pu porter le maillot du Sénégal, c’est en grande partie grâce à Youssou Ndour. La mère du footballeur était réticente à l’idée que son fils joue pour les Lions, après avoir défendu les couleurs de la France en petites catégories. Pendant ce temps, les Bleus faisaient les yeux doux au Nancéien. « Youssou Ndour avait appelé chez nous à Paris et a bien discuté avec ma mère, rejoue l’ancien joueur de Fenerbahçe. Un grand monsieur comme Youssou Ndour qui fait des grandes choses pour ce pays, s’il intervient sur certains dossiers, c’est normal qu’on l’écoute. C’est vrai que ma maman était un peu braquée, mais ça s’est bien passé. »
Ce qui se passe bien aussi, ce sont les rapports d’Issiar Dia avec l’argent. C’est que le Lion sait d’où il vient. Il dit : « Ma mère était femme de ménage à Paris ; elle ne gagnait pas des grosses sommes d’argent. Je sais la souffrance qu’elle a endurée pour nourrir ses enfants. Aujourd’hui, on pratique le football, ce sport qu’on aime. On ne fait qu’une heure et demie sur le terrain pour gagner super bien notre vie, contrairement à ces femmes de ménage qui passent des heures et des heures dans leurs lieux de travail pour ne gagner que des miettes.
C’est pourquoi je ne veux pas trop mettre en avant l’aspect financier. (…) L’argent fait péter la tête à certains. » Non retenu pour la Can-2017, Issiar Dia ne s’en offusque pas. D’ailleurs, il ne fait pas d’une sélection une fixation. « Si je reviens c’est bien ; dans le cas contraire, ce ne serait pas grave. Je n’ai plus 20 ans. Je joue en club et si on ne m’appelle pas, je ne vais pas en mourir. » (Source : Stades)