Augustine Tine se prononce sur la crise politique gambienne. Le ministre des Forces Armées, ce dimanche à Fandème, a assuré que le Sénégal assumera toutes ses responsabilités pour le transfert du pouvoir, le 19 janvier prochain… S’il reçoit le commandement des forces Armées de la Cedeao.
Le Sénégal est prêt à prendre le commandant d’une intervention militaire sous le couvert de la Cedeao en Gambie. Une manière pour M. Tine d’empêcher Yaya Jammeh de confisquer le pouvoir.
«Le Sénégal est un pays de dialogue, pays de paix. Le message est celui de la Cedeao, celui de l’Union africaine et celui des Nations-Unies. Aujourd’hui que Yaya Jammeh a perdu les élections, et M. Barrow est le président élu, je crois comprendre que le président Jammeh entendra raison et le 19 janvier , il laissera la place au nouveau président élu. C’est la volonté de la Cedeao et c’est la volonté du monde entier. . Il doit accepter qu’il a perdu. Naturellement, que l’on fasse pour qu’il puisse se retrouver quelque part et vivre tranquillement sa vie. En tout cas, pour la Cedeao, pour le Sénégal, le président Jammeh a fini son mandat et le 19, il devra partir. Le Sénégal assumera ses responsabilités conformément aux décisions de la Cedeao ». Dixit, sur laRfm, le ministre des Forces armées et non moins maire de la commune de Fandème.
Yaya Jammeh, qui a gouverné 22 ans sans partage, a réaffirmé, mardi dernier, à la télévision publique, Grts, qu’il ne quittera pas le pouvoir, à la fin de son mandat, le 18 janvier prochain. En attendant, le président de la Cour suprême, le juge nigérian, Emmanuel Fagbenle, examinera le recours du parti du président sortant, le 10 janvier prochain, soit 9 jours avant l’expiration du mandat de M. Jammeh.