La Fédération des étudiants et stagiaires sénégalais de France (Fessef) cherche à trouver des explications auprès du ministre de l’enseignement supérieur qui a déclaré lors de la session budgétaire n’avoir attribué aucune bourse aux Etudiants Sénégalais à l’étrangers au titre de l’année universitaire 2015/2016.
La Fessef constate que souvent la question liée aux bourses étrangères est traitée avec beaucoup de légèreté par le ministère de l’enseignement supérieur (manque de transparence dans les critères d’attribution et retard dans le processus d’attribution de la commission).
« Ainsi, nous pouvons constater un manque de considération des autorités de tutelle sur le sort des centaines d’étudiants qui ne comptent que sur leurs bourses pour mener à bien leurs études en France. Le ministre de l’enseignement supérieur doit être conscient qu’une année d’étude sans bourse est une année perdue0, » ont t’il lancé à l’endroit des autorité par un communiqué parvenu ) Senego.
« La Fessef qui est le socle commun et le creuset d’évaluation de tous les problèmes auxquels les étudiants sénégalais en France sont confrontés, a été dès le début au premier plan, en interpellant directement le ministère de l’enseignement supérieur », a rappelé cette association au Ministre de l’éducation.
Août 2016, la Fessef a introduit un autre courrier pour encore demander une intervention, mais toujours sans réponse. « Cependant, La Fessef estime que l’Etat a normalement le devoir de fournir des informations même en cas d’imprévus dans le cycle ou processus habituel connu par tout citoyen Sénégalais, » indique-t-elle.
Tout en rappelant que « La Fessef cherche ainsi à jouer son rôle d’interlocuteur, ne serait-ce que pour ce qu’elle représente, en tant que réseau composé de plus de trente associations étudiantes et entité la plus proche des étudiants sénégalais en France. »
Par ailleurs, le ministre de l’enseignement supérieur a déclaré que la commission d’attribution des bourses 2015/2016 ainsi que celles de 2016/2017 se tiendront le 1er Décembre« (normalement à cette date ça devrait être fait). »
« Nous restons dans l’attente de la publication des listes à l’issue de cette commission. Il avait déclaré lors de son séjour à Paris qu’il fera tout son possible pour promouvoir ces jeunes talents formés en France afin qu’ils reviennent servir le Sénégal ! Pour cela également nous attendons des actes concrets en commençant par les attributions des bourses » a ajouté la Fassef pour conclure.