Il est généralement déconseillé de faire un détartrage chez le dentiste plus d’une fois par an. En effet, le tartre et la plaque dentaire s’accumulent rapidement dans votre bouche et devoir utiliser à chaque fois la manière forte pour les éliminer peut altérer vos dents en très peu de temps. Voici comment y remédier de façon naturelle.
Le risque de maladie parodontale
Si le tartre et la plaque dentaire ne sont pas éliminés régulièrement, il peut y avoir infection buccale. Et d’après plusieurs études menées depuis plus de 20 ans, les infections buccales seraient un facteur de risques de maladies cardiovasculaires, en raison des bactéries présentes dans la bouche qui prolifèrent et se propagent dans le sang, provoquant des malaises cardiaques. Il est donc vital d’avoir une hygiène buccodentaire irréprochable.
Recette pour blanchir les dents et éliminer le tartre
Attention : la procédure suivante ne doit être utilisée qu’une fois par semaine, pour ne pas abîmer l’émail.
Vous aurez besoin de :
1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
Peroxyde d’hydrogène
Brosse à dents
½ cuillère à soupe de sel
Eau
Un bol
Un cure-dent
Bain de bouche aseptisant
Première étape :
Commencez par mélanger le bicarbonate de soude et le sel dans un petit récipient. Mouillez votre brosse à dents, puis tremper-la dans le mélange. Brossez-vous les dents pendant 5 minutes puis recrachez. Le sel et le bicarbonate de soude agissent comme polissants et désinfectants en même temps, ce qui nettoie les dents et neutralise la mauvaise haleine.
Deuxième étape :
Mélangez un peu de peroxyde d’hydrogène avec de l’eau chaude, utilisez-le en gargarismes pendant une minute, crachez et rincez à l’eau froide. Le peroxyde d’hydrogène est un agent blanchissant puissant mais qui peut être abrasif pour vos dents si vous l’utilisez directement, il faut impérativement le diluer avant et bien le rincer après pour enlever toute trace de ce produit.
Troisième étape :
Pour retirer le tartre, vous aurez besoin du cure-dent. Le tartre aura quelque peu ramolli et sera ainsi plus facile à retirer. Insistez sur celui qui se trouve derrière vos dents, c’est généralement là qu’on en trouve le plus. Ne grattez pas trop fort au risque d’abîmer vos gencives.
Quatrième étape :
Enfin, dernière étape, rincez-vous la bouche avec un bain de bouche aseptisant pour enlever toute trace de bactéries.
D’autres conseils d’hygiène bucco-dentaire :
Brossez-vous les dents trois fois par jour ou après chaque repas.
Utilisez du fil dentaire après vous être brossé les dents.
Utilisez des brosses à dent à poils doux qui respectent vos gencives.
Réduisez la consommation de thé et de café, ils ont tendance à jaunir les dents plus rapidement.
Arrêtez de fumer.
Épicez vos plats car cela stimule la production de salive, qui est le nettoyant naturel le plus complet.
Frottez vos dents avec des épluchures d’orange avant de dormir, car l’acide qu’elles contiennent tue les bactéries présentes dans votre bouche. Le tartre et la plaque se forment durant la nuit, il faut donc avoir une hygiène bucco-dentaire irréprochable le soir.