La visite d’Etat du président Macky Sall en France à partir de lundi est le signe de la « reconnaissance très forte‘’ de la place du Sénégal à travers le monde, a déclaré le Grand Serigne de Dakar, Abdoulaye Makhtar Diop.
‘’Cette visite d’Etat, on doit en tirer fierté. C’est ma conviction, parce que c’est une reconnaissance très forte de la place du Sénégal à travers le monde. Ce n’est pas innocent que le président Macky Sall soit reçu en France, (…) autant l’Etat en profite, autant les hommes politique en profite. Parce que les grands Etats ont des protocoles avec lesquels ils ne badinent pas. Ne méritent une visite d’Etat que ceux qui ont le profil’’, a t-il fait savoir dans un entretien accordé à la rédaction de l’APS.
Pour le Grand Serigne de Dakar, la France occupe une place importante au sein de l’Union européenne(UE) et elle est la deuxième nation avec l’Allemagne. ‘’ Il faut que les gens arrêtent de parler de dépendance économique. Quel pays du monde n’est pas lié à un autre pour une raison ou une autre ?’’, s’est interrogé Abdoulaye Makhtar Diop.
Le président Macky Sall se rend dimanche à Paris pour une visite d’Etat, la première depuis 1985 d’un chef d’Etat sénégalais en France.