Une importante déclaration de Yaya Jammeh attendue. Après sa rencontre avec les imams et prêtres du pays, Yaya Jammeh s’adressera, ce vendredi, à la Nation gambienne. Une importante déclaration historique qui fera date. De l’audience avec les hommes religieux jeudi, rien n’a filtré, informe sud Quotidien. Sinon, l’homme fort de Banjul s’est contenté d’un discours constructif pour l’union nationale. Il n’a pas pipé mot non plus sur la transmission du pouvoir à Adama Barrow, en janvier prochain. Ce qui a laissé les Gambiens sur leur faim. Peut être que la Cedeao dont les chefs de l’Etat se réunissent, demain samedi au Nigeria, auront quelque chose à croquer.
Plaintes croisées Timis/Mankoo. Le Collectif des avocats du Front pour la défense du Sénégal/Mankoo wattu Senegal (Mds/Mws), a informé jeudi la presse de la saisine des juridictions habilitées aux Etats-Unis contre le duo Frank Timis-Aliou Sall. Aussi Mes Assane Dioma Ndiaye, Seydou Diagne et Ciré Clédor Ly ont-ils décidé de saisir des juridictions ou des instances judiciaires et financières internationales de New York. Parce que, plaide Me Diagne, une des sociétés mises en cause dans cette affaire, Kosmos, est une société qui est cotée à New York.
Au même moment, Me El Hadj Diouf, avocat des mis en cause de rire sous cape face à la presse, non sans attaquer à outrance l’opposition dans tous les compartiments. Parlant de sa plainte contre l’opposition, il informe que les auditions démarreront bientôt. « Ce n’est plus le Mankoo mais le Tassaro, une coalition fantôme… », ironise-t-il.