Mankoo va déposer sa plainte contre Aliou Sall. Le Front Mankoo Wattu Senegal pourrait déposer, ce jeudi, sa plainte contre Aliou Sall, Frank Timis, Kosmos energy Senegal etc. « Pour enrichissement sans cause au détriment du peuple sénégalais. Pour Mamadou lamine Diallo de Tekki, qui hérite de la présidence tournante, dans Walf, il est temps que le président Macky Sall présente « ses excuses aux Sénégalais pour avoir laissé son frère, Aliou Sall, entrer dans cette affaire et se lier à des sociétés off-shore domiciliées dans des paradis fiscaux ».
La conférence des leaders qui était en conclave mercredi, a prononcé l’exclusion de Malick Ndiaye, Ousmane Faye et Abdoulaye Mamadou Guissé des instances de du Front pour écart de comportement. Pour ces derniers qui rient sous cape, « c’est une farce, on ne peut exclure des gens qui ont déjà quitté ».
Pressions tous azimuts sur Jammeh. Les Nations-Unies maintiennent la pression sur le président Yaya Jammeh. Qui refuse de céder le pouvoir à l’opposant Adama Barrow, nouvellement élu président, à l’issue du scrutin du 1er décembre dernier.
Pour Mohamed Ibn Chambas, représentant spécial pour l’Afrique de l’Ouest du secrétaire général des Nations-Unies, le président sortant devrait être prêt à céder le pouvoir en janvier, et ce indépendamment du recours qu’il a introduit auprès de la Cour suprême pour l’annulation du scrutin.
Dans le même tempo, Cheikh Omar Faye, ambassadeur de la Gambie aux Usa, de marteler que Yaya Jammeh doit céder le pouvoir à Adama Barrow, comme le stipule la Constitution.
Face à cette pression de la communauté internationale, Yaya Jammeh convoque, ce jeudi, les imams et évêques de Banjul. Sans doute pour recueillir leurs avis et prières pour une sortie pacifique du pouvoir. Quand à Robert Sagna, il prône un règlement pacifique par l’isolement de Jammeh et Cie.
En attendant, l’avenir de Jammeh sera décidé à Abuja par les chefs d’Etat de la Cedeao, ce samedi. Et ça sera en présence du président Sall et certainement de son homologue gambien. Qui sait?