Des centaines de jeunes filles chinoises ont vu les images fuiter sur internet, soulignant les dérives en Chine de l’énorme marché des prêts en ligne entre particuliers.
« Prêts contre nus »
Un volumineux dossier contenant 10 GB de photos et vidéos a été mis en ligne mercredi dernier, exposant l’intimité d’au moins 167 femmes.Elles avaient volontairement fourni des « selfies » d’elles nues, tenant leur carte d’identité en main, en échange de l’obtention d’un prêt sur la plateforme internet Jiedaibao. Lancée en 2015, celle-ci permet aux prêteurs et emprunteurs, tous des particuliers, de définir le montant et le taux d’intérêt des crédits.
Dans le cadre des « prêts contre nus », ce taux pouvait atteindre le niveau saisissant de 30 % par semaine, selon le journal officiel Global Times.Les sites de prêts en ligne sur internet permettent à des particuliers d’emprunter malgré un refus de crédit de la part d’une banque.
Menace et défaut de paiement
Jiedaibao autorise les prêteurs à rester anonymes, mais exige des emprunteurs qu’ils fournissent leur véritable identité. Pour minimiser les risques de non-remboursement, les prêteurs menaçaient ainsi les jeunes filles d’envoyer les photos à leur famille ou à leurs amis en cas de défaut de paiement, explique le journal.
Le site s’est défendu de toute action répréhensible, soulignant que le téléchargement des photos incriminées n’a pas été réalisé sur sa plateforme. « Jiedaibao ne dispose d’aucune fonction permettant aux utilisateurs d’envoyer des photos », a-t-il assuré dans un communiqué publié sur son compte officiel de microblog.