Après ces déclarations fracassantes au lendemain du gamou, Moustapha Sy a été approché par un ministre de la République qui a su huiler les relations avec le président Macky Sall…
Le secrétaire d’Etat au réseau ferroviaire, Abdou Ndéné Sall a mis fin à la guerre froide entre le Président Macky Sall et le Marabout Moustapha Sy.
A cette l’heure H, on peut dire sans risque de se tromper que le Polytechnicien Abdou Ndènè Sall a versé de l’eau froide dans les chaudes relations qui existaient entre le Président de la République et le guide des Moustarchidines Wal moustarchidaty.
Le discours apaisant, court, bref et précis du Secrétaire d’Etat Abdou Ndéné Sall semble mettre définitivement une croix sur le différend qui opposait le Chef de l’état au Marabout.
Le Secrétaire d’Etat avec le verbe facile et séduisant a pu enterrer les rapports heurtés entre le Président Sall et le très cultivé Marabout Moustapha Sy.
Abdou Ndene Sall, l’homme fort de Tivaouane vient de trouver la solution à l’équation jusque-là impossible à résoudre depuis plusieurs années.
Pas mal de pèlerins se sont demandés où le Secrétaire d’Etat a trouvé sa portion magique qui a abouti à une audience prochaine entre les deux hommes.
» Le Sénégal reste un pays de dialogue, d’entente, de fraternité et d’amitié que tout le monde doit préserver pour l’intérêt des générations actuelles et futures » a lancé Abdou Ndené Sall.
Aujourd’hui, grâce à l’esprit de rassembleur du Secrétaire d’état Abdou Ndènè Sall, le fil du dialogue et de la réconciliation a été renoué entre le chef de l’état Sall et le Marabout Sy.
Dans les semaines à venir, le Président Macky devrait recevoir le guide des Moustarchidines Wal moustarchidaty au Plais de la République.
La date et l’heure de l’audience seraient déjà calées depuis Tivaouane.
Dès son retour de la visite officielle qu’il effectue en France, le Président de la République devrait avoir un tête à tête avec le Marabout pour arrondir les angles et échanger sur les dossiers brûlants du moment. Le talent diplomatique du Talibé et Secrétaire d’Etat Ndènè Sall a payé d’autant plus qu’il ne cesse de répéter que » Sénégal bène bopela Ken mounouko Khar niar » (le Sénégal reste un et indivisible).