Le président Macky Sall entame une visite d’Etat en France du 18 au 23 décembre, la première visite d’état d’un président sénégalais au 21ème siècle en France après celle d’Abdou Diouf en 1985.
Trente et un (31) ans après, Macky honore le Sénégal avec cette visite d’Etat qui ne se passera pas sans « problème » car le PDS, premier parti d’opposition au Sénégal envisage d’organiser des manifestations pour montrer au monde entier, les failles de la démocratie sous Macky Sall…
En effet, le Front pour la défense de la République (FPDR) dont le président est Me Abdoulaye Wade, compte battre le macadam pour dénoncer le « régime dictatorial » en place au Sénégal devant l’Assemblée Nationale française et toutes les institutions internationales basées à Paris…
Macky a-t-il besoin de ça ?
Une visite d’Etat d’un président africain en France est une vitrine démocratique pour le monde entier car la France reste la terre de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789…Et le visage démocratique du Sénégal peut se retrouver écorner avec l’intrusion des manifs du PDS et du FPDR…
Et si Macky invitait…
Abdou Diouf et Abdoulaye Wade ?
Les libéraux et le frontiste du FPDR se retrouveront contrariés si Macky a, à ses côtés, les anciens présidents Abdou Diouf et Abdoulaye Wade.
la visite d’Etat est, dans le protocole français, le degré le plus élevé des visites à l’étranger, devant le voyage officiel, le voyage de travail et le voyage privé.
Il est fixé par un protocole et un décorum plus importants : après l’accueil à l’aéroport, le chef d’Etat étranger est transporté en hélicoptère jusqu’à l’esplanade des invalides avec un passage autour de la tour Eiffel, puis il se rend au palais de l’Élysée accompagné par un détachement de la Garde républicaine, à cheval ou à moto. L’avenue des Champs-Élysées est pavoisée aux couleurs nationales du pays honoré. Un dîner d’État est organisé à l’Elysée dans la salle des fêtes. Depuis 1972, les hôtes sont logés à l’hôtel de Marigny.
Et si Macky ne veut pas gâcher tout ce protocole, il a intérêt à avoir à ses côtés, Diouf mais surtout Abdoulaye Wade.