Manchester United peut-il encore accrocher une place qualificative pour la prochaine Ligue des Champions ? Pep Guardiola y croit.
Avec déjà 13 points de retard sur le leader Chelsea et 9 sur les 3e et 4e places occupées par Liverpool et Manchester City, Manchester United est mal embarqué dans la course à la qualification pour la prochaine Ligue des Champions. Après le nul concédé à Everton (1-1) dimanche, José Mourinho a estimé que rien n’était encore joué.
Guardiola optimiste pour Manchester United
Un positivisme compréhensible, partagé par son concurrent et voisin de City, Pep Guardiola. « Est-ce que Manchester United peut viser les places pour la prochaine Ligue des Champions ? Oui, vu comment ils ont joué récemment. J’ai vu les matchs contre Stoke, Burnley et un autre à Old Trafford. Ils méritaient, et de loin, de gagner ces matchs. Mais le football est comme ça », a-t-il jugé, des propos rapportés par le Daily Express.
Sincérité ou prudence tactique ?
« Bien sûr, United a les qualités, l’histoire, le manager et les joueurs pour être en Ligue des Champions. Le titre ? Ils sont loin et ce ne sera pas facile. En revanche, terminer dans le top 4, bien sûr », a-t-il insisté. L’entraîneur espagnol le pense-t-il réellement ? Ou ses propos prudents visent-ils avant tout à ne pas piquer l’orgueil des Red Devils, à ne pas entretenir la rivalité avec José Mourinho, ni à créer de tensions supplémentaires entre les deux clubs rivaux de la ville ?
Chacun se forgera son opinion. Avec seulement 5 victoires conquises en 14 journées, pour 6 nuls et 3 défaites, Manchester United a en tout cas intérêt à redresser la barre très rapidement, sous peine de voir s’accroître toujours plus l’avance de ses concurrents qui tournent pour leur part à plus de deux points pris par match.