Le Président de l’Association des Professionnels et Éditeur de la Presse en ligne (APPEL), a invité, mardi, les parents à assurer un meilleur contrôle sur les « fréquentations web » de leurs enfants sur internet, en évoquant de potentiels dangers que peut favoriser la navigation non surveillée.
« Des informations personnelles peuvent être facilement recueillies sur les comptes des enfants sur les réseaux sociaux et utilisées à des fins non désirées », a averti Ibrahima Lissa Faye, en insistant sur l’urgence de mener des campagnes de sensibilisation dans les institutions scolaires pour sensibiliser les enfants sur les revers du Web.
« Les internautes sont souvent narcissiques et éprouvent le besoin de s’afficher et d’être appréciés à traves les plateformes Web», a dit le directeur de publication de Pressafrik.com qui tenait une communication au cours d’un atelier sur « Éthique journalistique et Droits de l’enfant » organisée par le Convention des Jeunes Reporters du Sénégal, en collaboration avec la Cellule d’Appui à la Protection de l’Enfance (CAPE) et l’UNICEF.
En exhortant les administrateurs de portails d’informations à faire preuve de responsabilité en matière de publication d’images d’enfants, M. FAYE rappelle que des dispositions fortes encadrant ces pratiques ont été intégrées dans le projet du nouveau code de la presse.
Ces réglementations devraient prévoir, notamment, des sanctions sur les dérives portant atteinte à la dignité d’une personne.