« La loi sur le loyer a pour objectif d’aider le bailleurs à travers les surface corrigées, ce n’est pas une loi qui est contre les bailleurs, mais plutôt une loi qui fait la promotion du secteur immobilier », a-t-il dit, à l’examen du budget de son département qui a subi une hausse de 42,98 %, atteignant 15.455.633.260 CFA.
Cette loi vise deux objectif : assurer des revenus réguliers aux bailleurs et éviter la spéculation, a précisé Alioune Sarr.
« La démarche est inclusive, car nous avons impliqué tous les secteurs, c’est-à-dire les agences de courtage, les agences immobilières, la magistrature et le ministère de l’Habitat », a-t-il poursuivi.
Il a en outre annoncé sa participation à « un conseil de la consommation dédié à la loi sur le loyer qui va prendre en compte certaines réformes, notamment la réforme des agence immobilières et des agences de courtage et faire en sorte que tous les contrats dans les agences immobilières soient appliqués sur la surface corrigée ».
Alioune Sarr a rappelé qu’un atelier d’évaluation avait été tenu, avec des recommandations sur les agences immobilières et l’établissement des baux sur la base de la surface corrigée.
Il est envisagé selon lui un projet pour accompagner les bailleurs, assurer une stabilisation des prix et instaurer des mécanismes de conciliation entre les bailleurs et les locataires.